fatnography est un recueil de témoignages documentant les discriminations grossophobes. Il a pour but de donner visibilité à ces formes de violence et de mettre en lumière leurs impacts au quotidien.
Le projet a été avant tout pensé pour les personnes grosses :
- Pour qu’elles puissent exprimer et partager leurs expériences de la grossophobie, plutôt que de les intérioriser ;
- Pour qu’elles puissent être assurées que la grossophobie qu’elles vivent n’est pas “dans leur tête” (réponse que l’on reçoit souvent de personnes minces) et, de fait, faire front contre les formes de manipulation (gaslighting) que l’on leur oppose pour dénigrer et nier leur vécu ;
- Pour qu’elles puissent réfléchir et déconstruire la grossophobie intériorisée qu’elles portent peut-être encore.
J’ai le souhait que fatnography soit également un outil pédagogique, notamment pour les personnes non-grosses :
- Pour se sensibiliser à la grossophobie, en découvrir les contours et les expressions ;
- Pour interroger leur privilège, même si elles souffrent des injonctions à la minceur ;
- Pour explorer comment la grossophobie s’exprime dans leur vie (que ce soit au travers de leurs propres actions ou de celles d’autrui) et donc à leur implication dans un système de d’oppression ;
- Pour réfléchir à comment elles pouvez participer à la lutte contre les discriminations et la libération des personnes grosses.
Et enfin, j’ai espoir que fatnography puisse devenir :
- Un espace où l’on puisse aussi célébrer nos combats, nos avancées, notre joie ;
- Un petit outil dans la lutte pour la fat libération.
Comment ça se passe
Le compte est basé sur des témoignages anonymes. Vous pouvez choisir d’utiliser un pseudonyme ou votre nom, mais ce n’est pas obligatoire. De même, vous pouvez choisir d’indiquer votre âge, mais ce n’est pas nécessaire.
Votre témoignage ne sera utilisé que sur le compte Instagram @fat_ethnographies. En revanche, vous pouvez choisir de laisser votre adresse email, au cas où le projet venait à grandir et à se diversifier (recherche, publications, etc.) et où j’aurais besoin de vous demander votre consentement pour une utilisation différente de votre témoignage.
Vous pouvez également envoyer votre témoignage par DM. Si vous souhaitez une meilleure protection de vos données, je vous conseille de le faire via le site (c’est bien la seule fois où il est préférable d’avoir moins de cookies !).
Le site
En plus de vous permettre de m’envoyer vos témoignages, le site accueille publications thématiques, revues de lecture, réflexions et potentiels formats longs.
Pour les témoignages, le contenu sera exclusivement sur le compte Instagram.
Derrière le compte
Derrière le compte, il y a une introvertie fatiguée de et en colère contre la grossophobie. Après avoir passé des années à reprendre possession de mon corps et à me détacher des injonctions d’une société normative, j’ai souhaité trouver une manière de participer au démantèlement de la cette forme de discrimination systémique. Inspirée par le projet “t’as pensé à” sur la charge mentale, j’ai pensé à monter un projet pour centrer la parole de celleux qui sont touché.es par et qui combattent ces discriminations en recueillant des témoignages anonymes.